Lettres d'informations
nouveautés et témoignages
N°7 Mars 2019
Accueil automatisé des patients
L’auto-identification des patients via des bornes d’accueil donne la possibilité de mettre en place un accueil automatisé.
Cet accueil automatisé implique directement 3 composantes du Système d’information « patients » comme illustré sur le scénario ci-dessous.
Dès lors que l’accueil automatisé devient possible, il va rapidement se généraliser car il assure la fluidification de l’accueil. Nous avons participé, chez notre client RMX, à l’un des tout premiers projet : voir le témoignage ci-après.
Le centre RMX est principalement un centre mutualisé d’IRM (1,5T et 3T) et de Scanner situé dans le 15ème arrondissement de Paris. Il est exploité par plus de 25 radiologues d’une douzaine de cabinets de Paris et des Hauts de Seine.
Témoignage de RMX
Madame LECONTE : directrice
« RMX a décidé dernièrement de compléter son offre avec l’ouverture progressive d’activités de radio et d’écho.
Les deux secrétaires de l’accueil doivent ainsi, certaines demi-journées, créer les dossiers pour 5 modalités avec inévitablement la formation de queues à l’arrivée des patients.
Nous avions le choix entre augmenter les postes d’accueil ou faire réaliser l’accueil par les patients eux-mêmes.
RMX a lancé, à la rentrée 2018, un projet d’intégration de borne ayant pour objectif de fluidifier l’accueil grâce à l’auto-identification des patients sur la borne, puis la création automatisée du dossier dans le RIS et de la worklist dans les modalités ; les patients peuvent ainsi être pris en charge directement par les manipulateurs et n’ont à passer qu’une seule fois devant les secrétaires.
Ce projet a nécessité la coopération étroite de l’éditeur de RIS (NGI), du fournisseur de la borne (ITH) et du service de gestion des rendez-vous (RDVIM) : tous ont pleinement travaillé à la réussite de ce projet innovant.
Le fonctionnement est opérationnel depuis la fin du mois de février à la grande satisfaction de tous et notamment des secrétaires de l’accueil.
Actuellement, c’est la standardiste située à l’entrée qui conseille aux patients d’utiliser la borne pour bénéficier d’un accueil « express » ; en cas de « plébiscite » par les patients, l’installation d’une deuxième borne et la présence d’une hôtesse sont prévus. »