Lettres d'informations
nouveautés et témoignages
N°6 Janvier 2019
Intégration de RDVIM dans le Système d'Information " Patients "
La gestion des rendez-vous constitue l’un des 5 sous-ensembles du Système d’Information « patients » comme illustré sur le schéma ci-dessous : avec donc potentiellement la nécessité de coopérer avec 2, 3 ou même 4 partenaires.
Les structures d’imagerie médicale s’inscrivent de fait progressivement dans cette architecture. C’est notamment le cas du Centre Cardiologique du Nord dont le témoignage figure ci-après.
L’entité d’imagerie médicale du Centre Cardiologique du Nord (CCN) est un groupement de 17 radiologues associés dont les activités se répartissent sur 2 sites de la Seine Saint Denis avec l’exploitation notamment de 4 IRM et 4 scanners.
Témoignage de CCN
Docteur FEIGNOUX : membre du directoire en charge de la supervision de la gestion des rendez-vous
Monsieur ZOUZOUA : directeur des systèmes d’information
« La politique du CCN est de construire son système d’information en retenant, pour chacune de ses composantes, la solution jugée la plus performante du marché :
- Momentum pour la planification des ressources,
- RIS Xplore pour la composante administrative,
- PACS Carestream pour la composante métier des radiologues.
Nous avons dernièrement retenu le service RDVIM en solution complète pour la gestion des rendez-vous : avec l’exigence d’une coopération totale avec les logiciels déjà en place :
- Interface en web services avec Momentum pour la transmission des affectations des médecins,
- Passerelle entrante « patients » (HL7-ADT) et passerelle sortante « rendez-vous » (HL7-SIU) avec Xplore.
Le démarrage opérationnel a eu lieu à la fin du printemps et l’intégration de RDVIM dans le S.I. du CCN n’a révélé aucun dysfonctionnement depuis lors.
L'un des points clés est la tenue dans RDVIM d'une base patients copie-conforme de celle du RIS :
- initialisée par une extraction sans soucis de la base de données du RIS Xplore,
- synchronisée par la passerelle ADT.
Cela permet une utilisation simplifiée et cohérente de la prise de rendez-vous par les utilisateurs.
Nous pouvons d'ores et déjà nous satisfaire de la montée en charge des rendez-vous. »
Quelle coopération avec les bornes d’accueil ?
Les rendez-vous doivent être transmis aux bornes pour la bonne orientation des patients.
L’auto-identification des patients sur les bornes permet de repenser l’accueil des patients : ce sera le thème de la lettre d’information n° 7 à paraître dans un mois.