Lettres d'informations
nouveautés et témoignages
N°8 Avril 2019
Offre de rendez-vous à interprétation différée
Les groupements confrontés à une pénurie de radiologues peuvent trouver des marges de manœuvre appréciables en séparant production et interprétation des images, c’est à dire en créant une offre de rendez-vous à interprétation différée.
Dans la prise de rendez-vous en ligne de RDVIM, les horaires de rendez-vous proposés en interprétation différée sont clairement identifiables par les patients et leur choix s’accompagne de l’affichage d’un message d’avertissement personnalisable par chaque client.
Les principales caractéristiques de l’offre à interprétation différée sont les suivantes :
- elle est positionnée sur des horaires et sites particuliers avec présence de manipulateurs pour les urgences :
temps de midi, soirée, samedi matin, …
- elle ne concerne que des examens simples : radio, IRM genou et rachis, scanners non injectés,
- elle est entièrement réservée à la prise de rendez-vous en ligne.
L’offre à interprétation différée s’adresse ainsi à une patientèle particulière qui accepte de ne pas voir le radiologue et de consulter les résultats en ligne.
L’ouverture progressive d’une offre à interprétation différée va certainement intéresser de plus en plus de groupements, comme cela est le cas pour notre client RIVA dont le témoignage figure ci-dessous.
RIVA est un groupe de 15 radiologues dont les activités se répartissent sur 5 sites principaux couvrant le bassin de vie de Vannes (Centre et Est du Morbihan).
Témoignage de RIVA
Docteur LE NOUVEL JB Gérant
Madame BODOLEC directrice
« RIVA est confronté à une augmentation de son activité en raison de la disparition de cabinets périphériques.
Nous devons donc faire preuve d’imagination et d’initiative ; en bénéficiant constamment d’un accompagnement très attentif de RDVIM.
Nous avons des manipulateurs postés à la clinique en horaire continu pour répondre aux éventuelles urgences. Cette présence « large » de notre personnel a ouvert des possibilités d’activité supplémentaire.
RIVA s’est d’abord engagé dans la création d’une offre à interprétation différée sur l’activité la plus simple, la radio. Les patients ont immédiatement répondu présent. A l’usage, nous avons effectué quelques ajustements sur les horaires, exclu certains examens et ajouté des conditions d’âge. Cela nous permet de garder une fluidité optimale dans la prise en charge du patient.
L’ouverture s’est poursuivie, toujours prudemment, par étapes successives : sur l’IRM (genou et rachis) et tout dernièrement sur le scanner (examens non injectés).
Actuellement, l’offre à interprétation différée de RIVA s’élève à près de 400 rendez-vous par mois : ce qui devient conséquent avec un impact sur la marge appréciable.
Nous réfléchissons déjà à de prochaines étapes ; l'accompagnement actif de RDVIM est un plus indéniable dans l'organisation de cette activité 2.0. »