Lettres d'informations
nouveautés et témoignages
N°3 Septembre 2017
Nouvelle version du Canal Patient
Cette nouvelle version apportera trois avancées principales :
- la possibilité d’adapter, de manière encore plus souple et plus complète, la conversation de prise de rendez-vous aux particularités de l’examen,
- une charte graphique totalement homogène,
- la possibilité de personnaliser facilement la charte graphique pour certains clients (polices, couleurs, icones).
Mode de fonctionnement Canaux Extérieurs
RDVIM permet d’ouvrir la prise de rendez-vous aux patients tout en conservant la gestion de rendez-vous en place.
RDVIM peut fonctionner comme une prise de rendez-vous auxiliaire, dédiée à la seule prise de rendez-vous directe par les patients, sans remise en cause de la gestion de rendez-vous principale.
C’est le cas de RIVA dont le témoignage figure ci-dessous.
Ce mode de fonctionnement, dit « Canaux Extérieurs », car il concerne aussi potentiellement les médecins prescripteurs, se fonde sur une partition de l’offre entre :
- cases horaires dédiées aux patients, gérées dans RDVIM, allouées progressivement en correspondance avec la croissance de la demande,
- et cases horaires restant gérées dans la prise de rendez-vous principale,
- avec un dispositif permettant de récupérer les cases horaires non occupées par les patients.
RDVIM vous permet d’ouvrir très largement la prise de rendez-vous aux patients, en toute fiabilité : tous les examens d’imagerie médicale ou presque, grâce à une gestion très fine des spécialisations des médecins, des documents associés aux examens et si besoin est des règles applicables sur les cases horaires.
Le passage du mode de fonctionnement « Canaux Extérieurs » à une utilisation complète de RDVIM peut s’effectuer à tout moment en parfaite continuité.
RIVA est un groupe de 15 radiologues dont les activités se répartissent sur 5 sites principaux couvrant le bassin de vie de Vannes (centre et est du Morbihan).
Témoignage de RIVA
RDVIM : pour soulager la charge des secrétaires.
« Début 2015, nous cherchions une solution pour alléger le travail de nos secrétaires confrontées à une surcharge d’appels téléphoniques avec pour conséquence des temps d’attente trop longs.
L’utilisation de RDVIM en mode « Canaux Extérieurs » nous est apparue comme une solution porteuse d’avenir plus intéressante que celle d’un centre d’appel internalisé ou externalisé.
Aujourd’hui, nous savons que c’était le bon choix, à tous égards :
- la mise en place a été l’occasion d’un travail très précis sur notre savoir-faire collectif (spécialisations, documents),
- le Canal Patient de RDVIM assure une prise de rendez-vous sans erreur car très encadrée (consignes, particularités),
- et nous disposons aujourd’hui de possibilités de progression très larges.»
RDVIM : pour satisfaire une attente des patients
"Nous avions également en tête le souci de renforcer l’image de modernité de notre groupement vis-à-vis de notre patientèle.
Le volume de rendez-vous a tout de suite été significatif, révélant la forte attente d’une prise de rendez-vous en ligne chez nombre de nos patients.
Après une première année de progression, nous avons dû limiter l’offre ouverte aux patients autour de 15%, toutes techniques confondues (radiographie, mammographie, échographie, scanner et IRM) pour conserver suffisamment d’offre à la disposition de nos secrétaires ; mais nous savons que la demande pourrait absorber immédiatement un volume double.
Dès que nous aurons pu régler notre pénurie d’offre, l’objectif est de passer à un tiers de rendez-vous Internet."
RDVIM : une offre « express » en radiographie
"En attendant, nous avons pu développer, en radiographie, une offre « express », réservée à la seule prise de rendez-vous en ligne, sans voir le radiologue et sans attendre les résultats qui sont disponibles dans les 12H sur le serveur de diffusion.
Ce nouveau type de rendez-vous est très apprécié des patients pressés ; il nous donne une souplesse d’organisation avec une nette plus-value."