top of page

Lettres d'informations

nouveautés et témoignages

N°5 Juin 2018

Fonctionnement intégré de RDVIM avec la Planification des ressources


La stratégie et les tactiques de la structure d’imagerie sont appliquées via la planification des ressources et la gestion de l’offre de rendez-vous qui ensemble déterminent le volume d’activité.


Planification des ressources : son objectif est d’optimiser l’allocation des ressources disponibles en correspondance avec la demande, sous des contraintes de toutes natures (équilibrage des présences, absences, préférences, …)


Gestion de l’offre de rendez-vous : son objectif est d’optimiser l’efficacité des ressources allouées avec 3 axes d’action :
     -
la lutte contre l’absentéisme,
     - 
le remplissage en travaillant le recrutement et la fidélisation, notamment via l’ouverture aux patients et  éventuellement à certains prescripteurs,
     -
l’optimisation des plages d’utilisation : faire mieux et plus dans le même temps.


Fonctionnement intégré : RDVIM s’est doté d’une entrée permettant un fonctionnement intégré avec la planification des ressources : transfert automatisé et immédiat des affectations des médecins et des horaires des vacations.

La première mise en place opérationnelle a été réalisée avec le logiciel de Planification des ressources
Momentum (de la société Bio-Optronics) en utilisant la technique des webservices, pour le groupement de radiologues Cario-Santé : voir le témoignage ci-après.

Cario

Témoignage de CARIO-SANTÉ

L’entité d’imagerie médicale de Cario-Santé est un groupement de 11 radiologues dont les activités se répartissent sur 4 sites des Côtes d’Armor : Plérin, Saint Brieuc, Guingamp et Lannion.
 

Dr ESTABLE : Co-Gérant de Cario-Santé :

« Nous avons choisi RDVIM pour ouvrir la prise de rendez-vous directe à nos patients sur nos activités d’imagerie conventionnelle, avec une passerelle vers la prise de rendez-vous principale de notre RIS Xplore. Cario-Santé s’est également doté d’un logiciel de planification des ressources (Momentum).

 

Nous avons demandé à RDVIM et à Momentum de s’interfacer afin d’assurer un transfert automatisé et immédiat des affectations des médecins. Ce fonctionnement intégré a été mis en place rapidement et nous n’avons constaté aucun dysfonctionnement jusqu’à présent. »

Quelle architecture pour le SI des structures d’imagerie libérales ?

 

RDVIM cherche à apporter sa contribution à la transformation en cours du Système d’Information des structures d’imagerie libérales.


Le SI devrait en effet rapidement se structurer en composantes homogènes bien articulées entre elles pour bénéficier à plein des nombreuses évolutions en cours.
Notamment :

     - ouverture de la prise de rendez-vous aux patients et aux médecins prescripteurs,
     - importance croissante apportée à la Planification des ressources (interfacée avec la gestion de l'offre de rendez-vous),
     
- bornes d’accueil permettant une auto-identification des patients,
     - autorisation (puis obligation à moyen terme) d’utiliser le NIR comme identifiant des patients,
     - possibilité de produire le CR, avec reconnaissance vocale, dans le cadre du PACS.


Nous approfondirons l’approche de RDVIM  dans notre prochaine lettre d’information. 

bottom of page